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5 étapes pour créer une communication magnétique et vendre son livre sans marketing creux ni bullshit

On ne va pas se mentir. Ecrire un livre, que ce soit un roman, un récit de vie, un guide, une BD…et le laisser au fond d’un tiroir n’a que peu d’intérêt. En général lorsqu’on me dit : » Ah non mais moi je veux juste l’écrire, pas le publier ». Cela cache une peur d’être lue ( que va penser mon entourage) ou de ne pas être lue ( aucune maison d’édition ne voudra de moi).

Si on décide de consacrer du temps et de l’énergie à écrire c’est bien pour être lue et impacter un maximum de monde et donc vendre son livre; sinon on les donnerait gratuitement !

Oui d’ailleurs pourquoi ne donnez vous pas gratuitement vos livres ? C’est la question que l’on m’a récemment posée lorsque je parlais de mon défi 1 million de Ne raconte pas d’histoires ! vendus pour soutenir les enfants victimes d’abus.

Pourquoi ?

Hé bien parce qu’entre le temps que j’y ai passé, les émotions que j’y ai placées, le travail de correction, de mise en page, la matière première pour l’impression, l’énergie déployée pour la distribution et tous les salaires et charges des personnes qui ont contribué à rendre ce rêve possible, si c’était gratuit, il n’y aurait plus aucun livre édité sur la planète.

Et puis, quel auteur n’a pas rêvé de faire d’écrivain son métier ? Ce n’est pas un secret, c’est ma vie rêvée à venir. Je ne sais pas si je vais réussir, l’avenir me réserve la surprise. Peut-être serais-je auteure d’une œuvre posthume étudiée dans les lycées ou oubliée dans les tréfonds de la créativité. Peu importe. En attendant d’être interviewée à La grande librairie, j’écris et j’étudie pour progresser.

Et justement, voici ce que j’ai imaginé en ce mois de juillet 2025 pour promouvoir et vendre son livre.

vendre son livre
vendre son livre

1. Définir son identité pour vendre son livre : qui es-tu vraiment quand tu écris ?

Objectif : poser une base solide. Identifier ton univers, ton ton, ton style, tes intentions.
Ta communication ne sera jamais plus forte que si tu es authentique et claire dans ce que tu présentes de toi.

Réponds avec sincérité à ces 4 questions (écris sans t’auto-censurer) :

vendre son livre
vendre son livre

    Exercice miroir :

    Maintenant demande à 3 personnes qui te lisent souvent :
    « Comment tu décrirais mon style d’écriture ? Qu’est-ce que tu ressens quand tu me lis ? »

    Crée un manifeste d’autrice en 5 phrases (identité, intention, émotion dominante, style, vision)

    2. Qui est ton lecteur : à qui vendre son livre ?

    Objectif : créer une communication qui touche la bonne personne au bon endroit avec les bons mots.

    Imagine la personne idéale qui lirait ton livre et dirait : “Ce livre, c’est moi.”

    • Prénom fictif
    • Âge / ville / métier / rêve / peur / rituel de lecture
    • Ce qu’elle vit en ce moment
    • Ce qu’elle cherche dans un livre
    • Ce qu’elle ne supporte pas dans un livre

    Réalise une fiche lecteur-cible + 3 phrases clés qu’elle pourrait dire avant/après avoir lu ton livre.

    3. Crée ton kit de communication pour vendre son livre : que racontes-tu de toi et de ton livre ?

    Objectif : être prête à parler de ton livre n’importe où, n’importe quand, sans bégayer ni douter.

    Le triple pitch

    Rédige 3 versions de ta bio d’autrice et de la présentation de ton livre :

    • Ultra-courte (1 phrase = pour les bios Insta, radio, signature mail)
    • Courte (3 phrases = pour prise de parole, podcast, 4e de couv)
    • Complète (5-10 lignes = dossier presse, site, blog)

    Exercice bonus : écris une accroche émotionnelle (max. 100 mots) qui donne envie de lire ton livre.

    Identité visuelle (facultative)

    Choisis :

    • 2 couleurs principales (qu’on retrouve dans ton univers d’écriture)
    • 1 police simple et impactante
    • 3 mots qui décrivent ton ambiance visuelle (ex. : brute / poétique / solaire)

    Livrable attendu : Un kit de communication prêt à l’emploi à copier-coller (pitchs, visuel, ton).

    4. Quels sont les canaux de communication les plus magnétiques pour vendre son livre ?

    Objectif : choisir 2 à 3 réseaux principaux qui te ressemblent et que tu vas cultiver avec constance.

    Pour chaque canal, note :

    • Est-ce que je m’y sens à l’aise ? (sur une échelle de 1 à 5)
    • Est-ce que mon lectorat s’y trouve ?
    • Est-ce que j’ai envie d’y parler régulièrement ?

    📍Canaux à évaluer :

    • Instagram / Facebook / LinkedIn / TikTok / Pinterest
    • Newsletter
    • Blog
    • Podcast
    • Dédicaces / salons
    • Presse locale / relations presse
    • Booktube / Bookstagram / Booktok

    Livrable attendu : Ta trilogie de diffusion (les 3 canaux que tu choisis pour rayonner)

    • 3 idées de contenus récurrents (ex. : coulisses, extrait lu, citation + question)

    5. Ta stratégie de communication : Le plan d’action concret pour vendre son livre

    Objectif : créer une stratégie simple, adaptable, sans t’épuiser — mais avec clarté et régularité.

    Ensemble, créons le rétroplanning best-seller pour vendre son livre et le faire bien

    Planifie :

    • Date de sortie du livre
    • 6 à 3 mois avant : teasing, coulisses, extraits, immersion
    • 1 mois avant : préventes, contenus “urgence”, lives, témoignages
    • Jour J : événement, lancement, surprises
    • 3 mois après : réactivation, bonus, nouveaux lecteurs

    Utilise un calendrier éditorial simple :

    Pour chaque semaine, note :

    • 1 contenu principal (post / article / mail)
    • 1 contenu secondaire (story, reel, citation)
    • 1 action stratégique (interview, salon, collab…)

    🎯 Livrable attendu :
    Un plan d’action sur 3 mois, adapté à ton style de vie et ton rythme de création.

    Voici en exclu, ce que j’invite les auteures que j’accompagne à réaliser et que j’applique à moi-même. Ma stratégie tourne autour de 5 piliers pour vendre son livre et le faire circuler au maximum. On vise l’impact, un livre qui compte et qui fait bouger les lignes.

    a. Créer l’envie avant même la sortie (Marketing émotionnel & désir latent)

    Idées :

    • Partager des extraits poignants (sans spoiler), en mode “si cette phrase te touche, ce livre est pour toi”
    • Te filmer en train d’écrire ou de relire un passage + raconter ce qu’il réveille en toi
    • Créer une série de reels ou stories “coulisses d’écriture” avec émotions brutes
    • Poser des questions à ta communauté liées au thème du livre
    • Lancer un compte à rebours émotionnel : “J-30 : ce que ce livre m’a appris sur moi”
    • Organiser un jeu concours “devine le titre” ou “choisis la 4e de couv”

    b. Transformer ton lancement en événement

    Idées :

    • Faire une prévente exclusive avec cadeau (extrait audio, lettre manuscrite, capsule audio…)
    • Organiser un événement de lancement en ligne ou en présentiel (live Instagram, zoom, lecture publique)
    • Proposer des packs : livre + capsule hypnotique, livre + mini-atelier d’écriture, livre + séance découverte
    • Faire appel à des ambassadrices (clientes, amies influentes, auteures) pour en parler autour d’elles
    • Envoyer ton livre à 5 bookstagrammeuses ou chroniqueuses (en échange d’un retour sincère)
    • Créer une playlist du livre sur Spotify ou YouTube

    c. Utiliser les bons canaux pour diffuser

    Idées :

    • Instagram : citations du livre + questions puissantes pour créer de l’interaction
    • LinkedIn : “ce que ce livre m’a appris sur le leadership / la posture / la vulnérabilité”
    • Newsletter : lettre intime à ta lectrice idéale (offre spéciale)
    • Blog : écrire un article “Les coulisses de mon livre” ou “Pourquoi j’ai osé écrire ce récit”
    • Salons du livre, marchés locaux, rencontres dédicaces dans lieux atypiques (salons de thé, concept stores)
    • Pinterest : créer des visuels d’ambiance + citations

    d. Créer un lien fort avec tes premiers lecteurs

    Idées :

    • Leur demander un avis Google / Babelio / Amazon
    • Leur proposer de te poser une question en lien avec le livre (et y répondre en public)
    • Créer un “cercle de lecture” ou un live questions/réponses après lecture
    • Leur offrir un bonus s’ils partagent leur photo avec le livre en taguant ton compte
    • Leur écrire une capsule vocale “merci” personnalisée

    e. Donner une seconde vie à ton livre après le lancement

    Idées :

    • Rebondir sur l’actu ou les saisons pour reparler du livre (ex : “ce livre est parfait pour un été en conscience”)
    • Extraire des passages à relier à des posts très personnels ou sociétaux
    • Transformer ton livre en atelier, podcast, programme, formation
    • Réécrire certains passages sous forme de mini-nouvelles à publier
    • Créer une édition collector / carnet compagnon / capsule audio d’accompagnement
    • L’adapter à une scène (lecture spectacle, immersion sensorielle…)
    • Proposer des lectures dans des médiathèques et bibliothèques

    BONUS : des offres créatives autour du livre

    • Pack “lecture + écriture” : ton livre + un carnet d’écriture avec prompts
    • Livre + mini accompagnement de 3 jours (audio ou mail)
    • Livre offert à toute cliente qui prend un coaching avec toi
    • Vente flash : “24h pour commander ton exemplaire dédicacé avec une carte oracle”
    • Vente spéciale « book club » : 5 livres achetés = 1 visio privée avec toi pour le groupe

    Si tu veux savoir comment je crée un calendrier éditorial personnalisé pour chaque lancement, prends RDV pour un appel découverte. Tu peux aussi regarder le succès de mes clientes et faire toi même le job toute seule.

    Je t’accompagne de A à Z découvre comment ici et envoies moi un message pour recevoir en cadeaux des bonus exclusifs comme les rituels de l’auteure à succès, quel genre d’auteure es-tu, comment créer un incipit qui envoie du lourd ?

    Image de Séverine Fäh
    Séverine Fäh
    Auteure, coach, thérapeute en hypnose et conférencière. j'accompagne les femmes à faire de leur histoire un livre impactant

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